Petit Déjeuner de la gare

Session : Cars Macron

Le jeudi 21 septembre s’est tenue la première édition du « Petit déjeuner de la gare » organisée à Issy les Moulineaux par Lyde Conseil, en co-production avec Point de Repère.

Ce nouvel évènement s’est déroulé dans l’ancienne gare SNCF d’ISSY les Moulineaux, cette formule conviviale se veut à la croisée des différents mondes de la mobilité, allant de l’autoroute aux transports collectifs, en passant par les mobilités alternatives.

Le thème : « Cars Macron et autoroutes » s’inscrit parfaitement dans cet objectif. D’ailleurs, les participants ont pu juger de la clarté de l’exposé des problématiques par les experts des deux structures, de la richesse des échanges et des débats avec le public.

Le thème proposé est bien d’actualité et les acteurs s’y intéressent désormais davantage : montée en puissance de la clientèle, structuration des opérateurs, développement du réseau et adaptation de celui-ci pour atteindre le seuil de rentabilité.

Les conditions de prise en charge et de dépose des voyageurs, par exemple aux entrées-sorties d’autoroutes, les aménagements de sécurité, ainsi que les gares autoroutières ont également fait partie du débat et ont montré la nécessité d’ouvrir une concertation plus large, en associant par exemple, les collectivités locales.

Le travail sur les interfaces Cars macron / autoroutes ne fait aujourd’hui que démarrer, les principaux acteurs, notamment autoroutiers souhaitant ainsi accompagner d’une manière plus intense l’émergence de ce nouveau marché de mobilité.

Les acteurs ont trouvé à la fois les expertises nécessaires et un lieu d’échanges où s’exprimer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *